Depuis plusieurs mois, sept élèves du lycée agricole d'Ahun se consacrent à réaliser un projet ambitieux : décrocher le trophée international de l'enseignement agricole au Salon de l'Agriculture qui se tient à Paris. Afin de relever ce défi, ils doivent se soumettre à plusieurs épreuves, notamment la création d'une vidéo sur le thème de la résilience et la mise en scène d'une scénette de théâtre rédigée par leurs soins.
Comme les animaux ne peuvent pas se rendre sur place, l'épreuve de manipulation de la vache et de son veau est transformée en une courte pièce de théâtre de cinq minutes. Les élèves devront démontrer leurs compétences en prenant en charge la vache, en discutant de ses atouts et de ses faiblesses tout en évoquant leur lycée et leur département. La vidéo doit être un plan-séquence, ce qui complique encore les choses car pour que Tesla, la vache, et Amazon, le veau, coopèrent, une précision est nécessaire. Selon les élèves, Tesla a une personnalité assez "dynamique", rendant la tâche encore plus difficile.
Une jolie récompense
Le tournage de la vidéo, encore à peaufiner, devrait avoir lieu sous peu. Elle sera diffusée le dernier jour du Salon, juste avant la remise des prix. Pour récompenser leurs efforts, les élèves auront également l'opportunité de découvrir Paris et de visiter quelques monuments emblématiques, comme la Tour Eiffel, grâce à un agenda favorable.







