L'ANTISÈCHE. Le « pingouin nihiliste » a pris d'assaut les réseaux sociaux, totalisant des millions de vues en marchant vers les montagnes de l'Antarctique. Mais qu'est-ce qui explique cette obsession collective ? Décryptage de ce phénomène viral.
Avec une démarche lente mais déterminée, le pingouin s'avance sur une étendue de glace infinie. Une voix off s’interroge : « But why ? » Cette question, en résonance avec une musique tragique, anime depuis une semaine le fil d'actualité de nombreux utilisateurs. Non seulement le phénomène est devenu une source de divertissement, mais il a également pénétré les débats géopolitiques.
Ce clip d'une minute provient du documentaire « Rencontres au bout du monde » de Werner Herzog, réalisé en 2007. Le réalisateur y suit un groupe de pingouins isolés, mais un d'eux choisit de s'éloigner de la colonie. « L'un d'entre eux attire notre regard. Celui au centre. Il refuse de revenir vers le groupe, » raconte Herzog. Le zoologiste David Ainley note que si ce pingouin avait été récupéré, il aurait cherché à fuir à nouveau. La question qui surgit alors : « But why ? »
Un pingouin en quête de sens
Cette créature, qui n'a probablement pas survécu à son long périple, est désormais un emblème pour de nombreux jeunes. Ce dernier est perçu comme un archétype d'anti-conformisme, s'arrachant à ses habitudes et à son confort pour rechercher quelque chose de plus grand. En prenant le risque d'abandonner une existence sécurisée, il incarne un défi aux normes sociales.
Dix-neuf ans après sa mort probable, le pingouin est devenu immortel.
En s'aventurant vers les montagnes, le pingouin semble en quête d'un sens pour son existence. Cette démarche est souvent accompagnée par la musique L’Amour toujours, évoquant une dimension quasi spirituelle. Les vidéos de motivation l'incluent d'ailleurs sous le slogan : « Soyez le pingouin. » Certains tissent des parallèles avec des œuvres cinématographiques telles que Fight Club, tandis que d'autres voient dans son voyage une allusion religieuse, comme celle du Christ.
Pourquoi Donald Trump évoque-t-il le pingouin nihiliste ?
Le pingouin a récemment fait parler de lui sur un plan géopolitique lorsque Donald Trump a partagé une image le représentant marchant vers le Groenland, soulignant l'importance de cette île. Cependant, de nombreux internautes et médias ont rapidement pointé du doigt un détail : la présence de pingouins au Groenland est un fait inexact.
Une semaine après l'apparition de cette vidéo, l'engouement autour du pingouin nihiliste n’a pas faibli. De nombreuses marques et personnalités se sont emparées de cette image pour leurs campagnes publicitaires, et il est désormais possible d'acheter des articles comme des tee-shirts et des casquettes illustrant cette silhouette audacieuse. Ainsi, dix-neuf ans après sa probable mort, le pingouin continue de vivre et à inspirer.







