Moins de 100 000 habitations en France restent plongées dans le noir ce samedi 10 janvier 2026, à la suite du passage dévastateur de la tempête Goretti. Selon le gestionnaire de réseau Enedis, qui a communiqué avec l'Agence France-Presse (AFP), 95 600 clients sont encore privés de courant, principalement en Normandie et en Bretagne.
À 8 heures ce matin, 92 000 foyers en Normandie et 2 600 en Bretagne sont touchés. En revanche, les régions des Pays de la Loire, Île-de-France, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire ont retrouvé une situation normale. Enedis indique fièrement avoir rétabli l’électricité pour environ 75 % des foyers affectés par cette tempête.
Des impacts considérables sur l’électricité
Au plus fort de l'événement, 380 000 foyers avaient été privés d'électricité, un chiffre bien en deçà de la tempête Ciaran qui avait laissé 1,2 million de clients dans le noir en novembre 2023. La tempête Goretti a été caractérisée par des rafales dépassant 200 km/h sur les côtes de la Manche, qui étaient placées en vigilance rouge durant la nuit de jeudi à vendredi, alors que Paris enregistrait des vents de plus de 100 km/h.
Enedis a rapidement mobilisé sa Force d’intervention rapide, mobilisant 3 000 techniciens venus de toute la France pour gérer cette crise. L’entreprise a également renforcé ses équipes d’appels et de dépannage, avec 850 conseillers à disposition.
Des dégâts matériels mais pas de pertes humaines
La tempête a causé de nombreux dégâts matériels, avec des arbres et câbles électriques tombés, ainsi que des toitures endommagées. Toutefois, il convient de noter qu'aucun décès n'est à déplorer. Deux blessés graves ont été signalés dans le nord de la France, où deux hommes ont chuté d'un toit alors qu'ils tentaient de faire des réparations.
Alors que la France commence à se remettre de ces intempéries, des experts météorologiques analysent les conséquences de ces vents violents. Philippe Dufresne, météorologue à Météo-France, note : "Ce type de tempête semble se multiplier ces dernières années, et il est essentiel de préparer nos infrastructures à de tels événements. La résilience doit être au cœur de nos préoccupations."







