Une cyberattaque perturbe La Poste à l'approche des fêtes de Noël

Les services de La Poste perturbés par une cyberattaque, juste avant les fêtes.
Une cyberattaque perturbe La Poste à l'approche des fêtes de Noël
Cyberattaque : La Poste en partie paralysée à deux jours de Noël (France 2)

À deux jours du Nouvel An, une cyberattaque a plongé La Poste dans le chaos, rendant ses services en ligne inaccessibles depuis lundi matin, 22 décembre. Cela engendre des retards dans la livraison des colis et complique le suivi du courrier à l'échelle nationale.

À Paris et dans ses environs, de nombreux clients expriment leur frustration. "Je voulais récupérer un colis, mais ils n'arrivent pas à le localiser à cause des problèmes informatiques", a déclaré une cliente mécontente. "Cela fait plus d'une heure que j'attends, simplement pour envoyer un Colissimo et quelques lettres", a ajouté une autre usagère. Pour les agents, la situation n'est guère meilleure; ils indiquent que "les systèmes de lecture des courriers sont complètement paralysés, même la numérisation manuelle est impossible", ce qui les oblige à renvoyer les livraisons aux jours suivants.

Un acteur clé de la société française ciblé par des cybercriminels

La panne affecte divers services, notamment le système de Digipost et les opérations bancaires via la Banque Postale. Les clients ne peuvent pas accéder à leur compte en ligne ni utiliser l'application mobile, bien que les paiements et retraits en magasin demeurent fonctionnels. Selon La Poste, il s'agit d'un incident de type "déni de service", décrivant une méthode invasive visant à saturer leurs serveurs par un afflux massif de requêtes.

Cette attaque, bien que n'entraînant pas le vol de données sensibles, soulève des interrogations sur la sécurité de services publics essentiels. "La Poste représente un service public qui incarne la France. Cibler une telle institution est un moyen d'élever des revendications ou de véhiculer un mécontentement face à des enjeux sociétaux", commente Benoît Grunemwald, expert en cybersécurité chez ESET France. Les conséquences de ce genre d'incident sur la confiance du public dans la sécurité des services numériques sont préoccupantes, surtout à l'approche de périodes fortement sollicitées comme Noël.

En fin de journée, La Poste a assuré qu’aucune information personnelle n’avait été compromise. Cependant, l'accès à son site web reste en partie perturbé, entraînant ainsi des répercussions sur l'organisation des fêtes pour de nombreux Français, déjà sous pression par les délais de livraison de dernière minute.

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