Maître d'œuvre de la commune depuis 2008, Gilles Leproust a officiellement annoncé sa candidature pour un quatrième mandat le 22 janvier 2026 lors d'une réunion à la salle Yvon-Luby. Son objectif principal reste la pérennité et le développement des services publics, ainsi que la création de logements neufs.
Le candidat n'a pas lésiné sur les moyens pour mettre en avant sa campagne, avec une affiche électorale colorée qui marque son envie de donner de la vitalité à Allonnes. À 68 ans, il a déclaré : Je suis partant si vous le souhaitez, avec plaisir, détermination et ambition pour la ville.
Son équipe, intitulée « Faisons Allonnes ensemble », se prépare ainsi à l'élection des 15 et 22 mars 2026 où il affrontera à nouveau Gaëtan Cordelet, un adversaire qu'il avait battu au premier tour en 2020.
Le programme du maire sortant repose sur deux engagements clés : Protéger et innover
. En termes de protection, Leproust met l'accent sur le maintien et l'élargissement des services publics. Il souhaite relancer le projet de crèche municipale, qui avait été mis en pause à cause de la pandémie, et prévoit d'augmenter l'offre en soins médicaux, avec l'arrivée annoncée d'un psychiatre et d'un médecin généraliste junior.
Du côté de l'innovation, le candidat entend aborder le problème de la perte de 60 habitants à Allonnes entre 2017 et 2023. Il aspire à renforcer l'attractivité de la commune avec de nouveaux projets immobiliers et à faciliter l'accès à la propriété pour les résidents. Il est crucial d'accueillir des entreprises et de continuer à développer de nouveaux quartiers
, a-t-il déclaré.
Leproust envisage également d'étendre la présence des médiateurs et de la police nationale, tout en renforçant les initiatives associatives. Il a déclaré : Un village ou une ville sans associations, c'est une ville triste.
Son projet inclut aussi des offres telles que des bus gratuits pour les moins de 18 ans et des tarifs sociaux pour la piscine et la médiathèque.
La liste finale des colistiers de Gilles Leproust sera révélée lors d'une prochaine réunion publique le 4 février, marquant une étape importante dans sa campagne pour conserver la mairie d'Allonnes.







