À l'approche des festivités de la Saint-Sylvestre, Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, a émis des directives strictes pour garantir la sécurité lors des célébrations du 31 décembre. Lors d'une réunion avec les préfets, il a insisté sur la nécessité d’adopter une approche mêlant fermeté et réactivité face aux possibles débordements tels que l’utilisation d’engins pyrotechniques ou les violences urbaines.
Dans la seule ville de Paris, 10 000 policiers et gendarmes seront affectés, une présence massive destinée à prévenir les risques d’incidents, notamment sur les Champs-Élysées, un lieu emblématique des célébrations. La mobilisation a pour objectif non seulement de dissuader de futurs actes de violence, mais aussi d'anticiper d’éventuels mouvements de foule, que la préfecture a qualifiés de potentiellement dangereux.
« Nous ne voulons pas revivre les incidents de l’année passée, où de nombreux départements avaient été touchés », a souligné le ministre. Certaines zones comme le Bas-Rhin, le Rhône et les Bouches-du-Rhône avaient connu des moments de tension l'année dernière, et cette année, il est vital d’éviter d’emprunter les mêmes chemins.
Des informations récentes provenant des services de renseignement indiquent une diminution des violences urbaines, mais une augmentation des incontrôlables. Cela signifie que les forces de l'ordre devront faire preuve d'une vigilance accrue. Les célébrations du Nouvel An seront d'autant plus compliquées cette année, car elles coïncideront avec les matchs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en cours, un facteur qui pourrait alimenter certains débordements dans plusieurs villes françaises.
Au cœur de ces célébrations, Laurent Nuñez a clairement annoncé que toute violence envers les forces de l’ordre serait absolument inacceptable : « Nous encadrerons les rassemblements festifs, mais nous ne tolérerons aucune agression ni troubles à l'ordre public. » Un dispositif policier sera également mis en place pour encadrer la grande prière prévue à Bercy, une initiative de la communauté chrétienne de Taizé, programmée pour mercredi prochain.
Dans le cadre de ces mesures préventives, la vente de carburant au détail ainsi que celle de mortiers d’artifice seront strictement interdites. Les autorités françaises veulent s’assurer que ce passage à la nouvelle année se fasse dans la joie et la sécurité pour tous.







