Le Département de l'Aveyron a récemment lancé la "Team Aveyron", un collectif novateur aux ambitions économiques. L’objectif ? Valoriser le territoire tout en stimulant son dynamisme économique et contrer son enclavement. "Nous souhaitons établir un réseau d'ambassadeurs pour promouvoir l'attractivité de l'Aveyron", a expliqué Arnaud Viala, président du conseil départemental.
Le lancement officiel a eu lieu au stade Paul-Lignon à Rodez, réunissant près de cent entreprises, associations et autres acteurs locaux. Ce projet s'inscrit dans une démarche plus vaste, alliant le développement touristique, la promotion de la résidence et le soutien aux entreprises, comme le rapporte La Dépêche du Midi.
Arnaud Viala a précisé : "Notre initiative s'origine d'une réflexion avec la chambre de commerce. Nous avons commencé par renforcer l’attractivité touristique avant de nous orienter vers des projets résidentiels et économiques". L'idée est claire : favoriser l’implantation d'entreprises et faciliter le recrutement pour lutter contre le vieillissement de la population locale.
Une réponse aux défis démographiques
Les membres de la Team Aveyron serviront d'intermédiaires pour transmettre les messages du Département et promouvoir divers outils comme les plateformes Viens vivre en Aveyron et Aveyron recrute. Ils participeront également à l'élaboration de nouveaux projets ; "Nous avons l'intention de mettre en avant les atouts de notre territoire, en conciliant authenticité et innovation", a ajouté Jean-Luc Calmelly, président d’Aveyron attractivité tourisme, lors de la soirée de lancement.
Ce réseau représente une première étape vers un avenir prometteur, où l’Aveyron rayonnera par son art de vivre unique et sa capacité à attirer talents et entrepreneurs.







