À compter de lundi, Carrefour expérimente un dispositif innovant : l'affichage du coût environnemental sur près de 70 vêtements de sa marque Tex. Cette initiative fait de l'enseigne le pionnier dans le secteur, selon ses propres dires. Cet éco-score, qui sera progressivement intégré à l'ensemble des collections textiles, s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour instaurer un affichage environnemental, similaire au nutri-score en alimentation.
Entré en vigueur sur la base du volontariat des marques, cet éco-score chiffré en points vise à orienter les consommateurs vers des choix plus responsables. Il évalue divers critères, tels que la consommation d'eau, les émissions de gaz à effet de serre, la toxicité des matériaux, les possibilités de recyclage et de réparation, ainsi que le rejet de microplastiques lors du lavage. Selon Carrefour, un tee-shirt Tex en coton bio obtient une note de 510 points d'impact pour 100g, tandis qu'un vêtement équivalent d'une marque de fast fashion affiche plus de 1 000 points.
Cette première étape vise à sensibiliser le public à l'impact environnemental de ses achats. Carrefour a choisi d'expérimenter un mode d'affichage par l’application Clear Fashion, permettant aux clients de scanner le code-barres des vêtements concernés pour visualiser leur éco-score. Victoria Rodriguez, directrice du pôle plaidoyer de l'association Max Havelaar France, a salué cette initiative, tout en insistant sur l'importance d'en faire un dispositif obligatoire, intégrant aussi des aspects sociaux. Ce projet, prévu dans la loi Climat et Résilience de 2021, devait entrer en vigueur d'ici 2024 mais demeure pour l'heure volontaire, en attendant l'encadrement de l'Union européenne.







