Samedi dernier, un homme âgé d'une soixantaine d'années a tragiquement perdu la vie dans une avalanche qui s'est produite dans la région de la Belle Plinier en Haute-Maurienne, selon un rapport de France Bleu. L’homme a été enseveli sous la neige pendant environ 4h30 avant que les équipes de secours ne le retrouvent sans vie.
Il était en compagnie de huit autres skieurs, à proximité du Grand Vallon, lorsque, vers 13h45, lui et un autre skieur ont été emportés par une avalanche. La recherche a été rapidement mise en place, mais, malheureusement, l'autre skieur, aussi âgé d'une soixantaine d’années et originaire de l'ouest de la France, n’a pas survécu. Il était équipé d’un détecteur d’avalanche, selon Le Monde.
Le même jour, deux autres accidents ont eu lieu à Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes, faisant augmenter le bilan des victimes de cette saison hivernale à plus d'une vingtaine dans les Alpes, y compris en Autriche et en Suisse. Des experts alertent sur le risque croissant d'avalanches en raison des conditions météorologiques actuelles.
Des témoignages recueillis par France Info soulignent la nécessité de respecter les consignes de sécurité avant de s'engager hors des pistes balisées. Les secouristes rappellent l'importance d'être préparé et d'utiliser les équipements adéquats pour se prémunir contre les dangers de la montagne.







