Le port de Marseille a été le théâtre d'une arrestation spectaculaire. Un individu s'étant fait passer pour un docker a été appréhendé par les autorités douanières alors qu'il tentait de faire sortir près de 10 000 paquets de cigarettes de contrebande en provenance d'Afrique du Nord. La saisie s'est avérée être une opération majeure, avec de nombreuses cartouches de cigarettes entassées dans son véhicule utilitaire.
Ce vendredi 16 janvier, au terminal roulier du Grand Port Maritime, cet homme, au volant de son camion, ne se doutait pas qu'il serait stoppé dans son entreprise illégale. Les douaniers ont découvert 9 620 paquets de cigarettes, représentant environ 190 kg de tabac, d'une valeur estimée à 110 000 euros sur le marché légal.
Selon les informations de France Bleu, l'homme n'en était pas à son coup d'essai. Une cellule de surveillance de la brigade douanière du port avait déjà repéré, depuis fin 2025, cet individu qui circulait de manière suspecte au sein de l'enceinte portuaire. Les agents, alertés par ses allées et venues répétées, avaient mis en place un dispositif de contrôle, particulièrement lors de l'escale d'un navire identifié comme impliqué dans des opérations de trafic de tabac.
Une enquête a été ouverte, et le parquet de Marseille s'est saisi des faits. Ce coup de filet illustre la détermination des douanes à lutter contre le trafic de tabac qui, en France, a des conséquences économiques et sanitaires non négligeables. Des experts estiment que de telles opérations de contrefaçon nuisent à l'industrie légale et à la santé publique.







