La nuit des 27 et 28 juin a été particulièrement mouvementée en Dordogne, où des orages puissants ont frappé après une journée de forte chaleur. De nombreux départs de feu liés à des impacts de foudre ont été signalés sur le territoire, alarmant les sapeurs-pompiers qui ont dû intervenir à plusieurs reprises.
En effet, le Cénest région était placé sous vigilance orange pour des orages, puis de nouveau en jaune. Vers 2h45, les pompiers ont été appelés à intervenir six fois pour éteindre des feux sur des arbres à Boulazac, Atur, Vaunac, Saint-Martial-d'Artenset, Monfaucon et Saint-Géraud-de-Corps. En tout, une trentaine de pompiers, mobilisés sur dix véhicules, ont réussi à contenir les flammes sur un périmètre d'environ 100 m².
Par ailleurs, un incendie a également éclaté dans une maison de 250 m² à Saint-Marcel-du-Périgord. Une vingtaine de pompiers de Bergerac, Lalinde et Vergt a été déployée pour maîtriser le sinistre, limitant les dégâts à une pièce de 30 m², également causés par la foudre. Le maire de la commune, Pierre-Yves Guillot, s’est rendu sur les lieux pour évaluer la situation et apporter son soutien aux équipes de secours.
Les orages, parfois violents, ont donc provoqué des perturbations et des dégâts notables sur la région, mais heureusement sans faire de victimes. Selon la Météo France, des prévisions de conditions climatiques similaires pourraient se confirmer dans les prochains jours, incitant les résidents à rester vigilants.







