Mardi, un homme de 80 ans résidant à La Brosse-Montceaux, en Seine-et-Marne, a vécu une scène dramatique lorsque deux cambrioleurs, déguisés en policiers, sont entrés chez lui pour voler plusieurs objets de valeur. Le montant des pertes se chiffre à près de 100 000 euros.
Alain, un passionné de collection, se souviendra longtemps de ce 16 décembre 2025. Alors qu'il s'affairait à des tâches ménagères dans sa maison, il a été pris par surprise lorsque deux individus masqués ont fait irruption dans son domicile.
« Ils portaient des cagoules noires et m’ont ordonné de ne pas bouger. Ils ont prétendu faire partie de la BAC et affirmaient qu'ils avaient suivi des voleurs jusque chez moi », a raconté Alain au Parisien, déconcerté par la tournure des événements.
Des faux policiers insistant pour entrer
Face à cette situation, Alain, perplexe, leur a demandé de montrer leurs cartes de police. Mais les hommes ont refusé ses demandes. « Ils m’ont dit que c’était comme ça et qu'il n'y avait pas d'autre option », a-t-il poursuivi. Pendant que l’un restait avec lui, l’autre semblait communiquer avec un talkie-walkie, intensifiant encore son inquiétude.
Manipulation et vol
Les imposteurs ont alors convaincu Alain de les suivre pour effectuer une vérification au niveau supérieur de sa maison. « Je suis allé dans le grenier où je stockais mes pièces en or et mes objets précieux », a-t-il expliqué. Alors qu'Alain restait au rez-de-chaussée, un des voleurs exploitait le moment pour mettre la main sur ses trésors.
Une fois à l’étage, Alain a découvert son bureau et son lit en désordre. Pendant que l’un des faux policiers feignait de passer un appel pour alerter ses collègues, l’autre s’attaquait à ses boîtes. « Ils m'ont demandé de descendre chercher un produit à vitre pour nettoyer, mais à mon retour tout avait disparu », a témoigné le retraité, foudroyé par l’ampleur de la trahison.
Une perte dévastatrice pour le retraité
À la fin, Alain a été poussé sur son canapé par l’un des voleurs qui se sont rapidement échappés dans une voiture, malgré ses cris. « J’étais encore sous le choc. J’avais prévu de léguer ces objets à mes enfants, mais maintenant, tout est perdu », a-t-il conclu avec une profonde tristesse.
Malgré la venue des autorités, qui ont relevé des empreintes, Alain espère que les enquêteurs parviendront à retrouver les escrocs. Malheureusement, il n’a pas pu noter la plaque d’immatriculation, car les voleurs avaient couvert celle-ci avec du scotch pour éviter d’être identifiés.
Ce type de manipulation devient de plus en plus courant, selon des experts de la sécurité, qui conseillent aux personnes âgées de toujours vérifier l'identité des visiteurs et de ne pas hésiter à alerter les forces de l’ordre en cas de doute. Alors que les technologies de communication s'améliorent, il est essentiel d'intensifier la sensibilisation et la prévention des fraudes, comme le souligne la Fédération Française des Victimes d'Escroqueries.







