Le chiffre d’affaires de l’entreprise Rougier, installée à Niort depuis plus de 100 ans et spécialisée dans la commercialisation de bois, est en baisse, reflet de la conjoncture mondiale.
Le groupe Rougier SA a annoncé un chiffre d’affaires de 75,5 millions d’euros pour l’année 2025, soit un déclin significatif de 20 % par rapport aux 95 millions d’euros réalisés en 2024. Cette baisse illustre une demande mondiale en déclin, des prix bas et divers facteurs externes qui ont ébranlé certaines de ses filiales, indique un communiqué publié le 6 février 2026.
Les opérations de Rougier en Afrique, particulièrement au Gabon et au Congo, ont été fortement impactées. Au Gabon, des activités ont été suspendues temporairement en raison de modifications réglementaires, tandis qu'au Congo, une crise de pétrole a forcé l'arrêt de la production pendant 82 jours, aggravant ainsi les difficultés de l'entreprise.
Malgré ces défis, Rougier reste engagé dans une stratégie de développement durable. « Rougier poursuit sa stratégie de développement durable centrée sur l'exploitation responsable et certifiée des forêts naturelles au Gabon et en République du Congo, ainsi que sur la transformation et la commercialisation de bois tropicaux africains sur des marchés internationaux exigeants », souligne le groupe, qui est récemment sorti d’un plan de sauvegarde début 2025.
Économistes et analystes s'interrogent sur l'avenir du groupe face à une conjoncture mondiale de plus en plus complexe. Selon un expert du secteur, « Les défis environnementaux et les jugements commerciaux sur la gestion durable du bois posent un risque supplémentaire pour les entreprises comme Rougier ». Reste à voir comment la société naviguera dans ce contexte tumultueux qui menace sa pérennité.







