Ce jeudi 8 janvier 2025, Paris a accueilli une mobilisation inattendue lorsque des agriculteurs de la FRSEA Île-de-France et des Jeunes agriculteurs (JA) ont décidé de protester sous la majestueuse tour Eiffel. Leur objectif ? S'élever contre la signature de l'accord de libre-échange du Mercosur et dénoncer la gestion par le gouvernement de l'épidémie de Dermatose nodulaire (DNC).
Aux premières lueurs de la journée, les tracteurs se sont massés pour afficher une colère palpable. Pour Alain Gossart, porte-parole des agriculteurs, « cette mobilisation est le reflet de notre désespoir face à des actualités qui menacent notre avenir. » Selon les observateurs, les préoccupations des agriculteurs sont accentuées par des politiques jugées insuffisantes face à la crise actuelle.
Dans une démonstration de force, les manifestants se sont ensuite dirigés vers la place de l'Étoile, où ils ont effectué des tours de rond-point en voiture, marquant ainsi leur présence dans la capitale de manière pacifique. Dans le même temps, la Coordination Rurale, qui avait déjà pris position sur l'Arc de Triomphe, a également tenu à rappeler l'importance d'un dialogue constructif entre les agriculteurs et le gouvernement.
« Il faut que nos voix soient entendues, notre savoir-faire est essentiel à l'économie française », a insisté Gossart. De nombreux experts, comme l'économiste agricole Pierre Duclos, soulignent que sans un soutien adéquat, la ruralité française risque de s'effondrer face à la compétition internationales. Des articles récemment publiés par Le Monde et Les Échos renforcent ce constat en soulignant la nécessité d'une pleine reconnaissance des défis auxquels fait face le secteur agricole.
Les agriculteurs attendent maintenant des réponses concrètes de la part des décideurs politiques, espérant que leur mobilisation fera enfin bouger les lignes. Ils continueront leur mouvement tant que leurs revendications ne seront pas prises en compte.







