La tempête Goretti frappe la Charente-Maritime : un rappel de vigilance

Des vents violents s'abattent sur la Charente-Maritime. Restez vigilants !
La tempête Goretti frappe la Charente-Maritime : un rappel de vigilance
La Charente-Maritime est en vigilance orange pour vent violent à partir de 20h ce 8 janvier et jusqu'à 6h le 9 janvier2026. © Maxppp - PHOTOPQR/SUD OUEST

La Charente-Maritime, déjà affaiblie par un épisode neigeux récent, fait face à la tempête Goretti depuis jeudi soir, avec des rafales de vent atteignant 120 km/h sur le littoral. Météo France a placé le département en vigilance orange pour vent violent jusqu'à 8h ce vendredi matin.

Cette tempête a commencé à toucher le littoral charentais vers 18h-19h jeudi, signalant une intensité préoccupante. Les autorités prévoient des risques accrus liés à des arbres affaiblis par la neige, avec une alerte spéciale pour les chutes d'arbres et de branches. La préfecture appelle ainsi à « une vigilance accrue » parmi les habitants.

Un premier bilan effectué par Raphaël Farges, directeur de cabinet de la préfecture, à 23h45 fait état de plusieurs interventions des pompiers, notamment sur les nationales 141 et 137, en raison d'arbres ou de branches tombés. Environ quarante habitants situés près du pont transbordeur de Rochefort ont été priés d'évacuer par précaution, mais très peu ont répondu à cet appel.

Transports perturbés

La tempête impacte également les transports. Sur le pont d'Oléron, le niveau d'alerte 1 a été activé, interdisant l'accès aux piétons, motos et voitures avec remorque, restreignant la vitesse à 50 km/h pour les autres véhicules. Les lignes de train SNCF entre Saintes-La Rochelle et Saintes-Royan sont à l'arrêt depuis 19h, tout comme la ligne La Rochelle-Poitiers depuis 21h, bien que le trafic TGV entre La Rochelle et Paris ne souffre pas de perturbations.

Une cellule de crise activée

Enedis a lancé une cellule de crise pour gérer les coupures d'électricité, révélant à 23h45 que 2500 personnes étaient sans courant. Le nombre pourrait varier au fil des heures. Un numéro vert, accessible 24h/24, a été mis en place pour signaler toute situation dangereuse, et des conseils ont été émis pour assurer la sécurité, tels que ne pas toucher les fils à terre ou signaler des anomalies.

Les experts recommandent de rester vigilant et d'éviter tout déplacement inutile pendant cet épisode, tandis que des météorologues avertissent que les conséquences de Goretti pourraient perdurer au-delà de cette nuit.

Lire aussi

Un fonds d'investissement exceptionnel à Tours pour booster l'innovation scientifique
Découvrez Valeureux, un fonds d'investissement basé à Tours, qui finance des projets scientifiques innovants pour transformer des idées en succès.
19h05
Des opportunités d'emploi pour les étudiants à Vire Normandie
Les Messageries laitières à Vire Normandie recrutent des étudiants pour les week-ends. Participez au job dating du 17 janvier 2026.
18h28
Des trains de Clermont à Paris en panne : les usagers en souffrance
La ligne Clermont - Paris subit des suppressions quotidiennes de trains en raison de pannes. Découvrez les détails.
15h54
La tempête Goretti : un coup de vent sans précédent
La tempête Goretti a marqué la France avec des rafales jamais vues. Analyse des impacts et témoignages.
13h55
Les révélations choc de Rachel : l'Abbé Pierre et ses sombres secrets d'enfance
Rachel Le Nan révèle des abus de l'Abbé Pierre et de son beau-père. Retour sur une enfance volée.
13h04
La tempête Goretti laisse peu de traces : un retour à la normale en Loire-Atlantique
La tempête Goretti a touché la Loire-Atlantique et la Vendée avec des vents forts, mais peu de dégâts ont été signalés. Retour à la normale sur les ponts et les transports.
09h01