Le G7 se penche sur l'avenir numérique mondial

Le G7 à Paris discute des enjeux numériques avec l'IA et la cybersécurité en ligne de mire.
Le G7 se penche sur l'avenir numérique mondial
Alors que les États-Unis ont refusé de signer un accord lors du sommet de l'IA en février 2025, Paris, qui préside cette année, espère trouver un consensus sur plusieurs questions numériques avec ses partenaires.

Les ministres du Numérique des pays du G7 se réunissent ce vendredi à Paris dans l'espoir d'élaborer des positions communes sur des enjeux clés tels que la sécurité de l'intelligence artificielle, la protection des mineurs en ligne, et bien d'autres encore. Toutefois, les discussions s'annoncent ardentes, notamment concernant l'impact environnemental des technologies numériques.

Le coup d'envoi de cette rencontre, qui prépare le sommet des chefs d'État prévu à Évian du 15 au 17 juin, sera donné en matinée au ministère de l'Économie. La ministre déléguée au Numérique, Anne Le Hénanff, a souligné l'importance de cette réunion : "Nous visons à approfondir le dialogue numérique et identifier des domaines de convergence entre nos politiques", a-t-elle déclaré, confiée quant aux résultats. Des annonces concernant l'IA et la cybersécurité sont à prévoir, dans l'espoir d'aboutir à une déclaration commune.

Trouver des domaines de convergence

La rencontre vise également à formuler une position collective sur la décoration et la sécurité des environnements numériques pour les enfants, un sujet particulièrement cher au président français. Jason Oxman, directeur général de l'organisation américaine ITI représentant des géants comme Apple et Google, a tempéré les attentes, affirmant qu'il est difficile de prédire les accords qui seront atteints.

"Nous espérons que l'orientation sera de prendre des mesures uniquement si elles sont strictement nécessaires".

Dans un contexte que la ministre décrit comme "caractérisé par des tensions géopolitiques croissantes et une accélération technologique spectaculaire", les discussions devraient constituer un moment clé pour l'avenir numérique mondial.

Des mesures uniquement en cas de force majeure

En marge de cette réunion, plusieurs représentants d’organisations professionnelles se sont exprimés sur la nécessité d'approches qui n'imposent des régulations qu'en cas de besoin pressant. La ministre a mentionné que les enjeux de durabilité numérique seront abordés, mais avec peu d'espoir d'adopter des conclusions concrètes, en raison de divergences persistantes, notamment sur l'impact environnemental du numérique.

"L'impact environnemental du numérique pourrait s'avérer être le point le plus délicat des discussions", a-t-elle ajouté, notant que la demande d'énergie pour alimenter l'IA croît parallèlement à l'augmentation de l'utilisation des données.

Ce sommet représente ainsi une excellente occasion pour poser les bases d'une coopération digitale plus harmonieuse et durable dans un monde en pleine mutation, mais les obstacles à la consensus demeurent substantiels.

Lire aussi

SpaceX et l'ambition martienne : un tournant historique pour Wall Street
SpaceX entre en bourse avec des ambitions martiennes, soutenu par une forte demande des investisseurs.
18h42
Un marché pour faire vibrer l'Indre au cœur de Paris
L’agence d’attractivité de l’Indre dévoile un marché du Berry à Paris en juin 2026, un événement pour promouvoir les produits locaux et attirer touristes et nouveaux habitants.
16h49
Elon Musk et le rêve martien : des milliards en jeu ou une utopie irréaliste ?
Elon Musk, SpaceX et l'ambition de coloniser Mars soulèvent inquiétudes et scepticisme chez les experts.
11h49
Les promesses audacieuses de Musk : entre colonie martienne et datacenters spatiaux
Découvrez les ambitions d'Elon Musk pour SpaceX, allant d'une colonie martienne à des datacenters dans l'espace.
09h54
Des restrictions inédites pour une plage en Sardaigne : pas de parasols pour les personnes jeunes et d'âge moyen
Découvrez les nouvelles restrictions de la plage de Punta Molentis en Sardaigne visant à préserver son environnement, avec des droits d'entrée et des limitations sur les parasols.
06h36
Préserver l’eau : vers une augmentation inévitable des tarifs pour les collectivités
Les collectivités devront augmenter les tarifs de l'eau pour faire face à des dépenses croissantes. Une étude de La Banque Postale révèle les solutions à envisager.
00h06