Quand commencer la plantation ?
Pour réussir la culture des courgettes, il est essentiel d'attendre la fin des gelées. Plantées en pleine terre, ces légumes prospèrent lorsque les températures atteignent environ 10 degrés Celsius. Ainsi, les mois de mai et juin sont idéaux pour le semis, tandis qu'un semis anticipé en avril peut être envisagé pour les régions plus ensoleillées, comme la Méditerranée.
Préparation et semis
Choisissez un emplacement ensoleillé et protégé du vent pour vos courgettes. Assurez-vous également que le sol est riche et bien drainé. L'ajout de compost ou de fumier quelques semaines avant le semis est conseillé.
- Semis en pleine terre : à 2 cm de profondeur et en groupes de 3, espacés de 80 cm à 1 m.
- Pour les régions plus froides : plantez dans des petits godets et utilisez 1 à 2 graines par pot.
Entretien et récolte
Les courgettes nécessitent un sol riche en nutriments et beaucoup d'eau. Arrosez régulièrement le matin, sans mouiller les feuilles pour prévenir les maladies.
En plus d'une attention particulière aux arrosages, retirez les feuilles abîmées pour favoriser une meilleure circulation de l'air. Vous pouvez récolter les courgettes au fur et à mesure pour alléger les plants et encourager des récoltes supplémentaires.
Si vous disposez d'un espace limité, la culture des courgettes en pot est tout à fait viable. Utilisez des variétés non coureuses et assurez-vous que le contenant est large et bien drainé. Complétez avec du terreau mélangé à du compost pour une meilleure croissance.







