Le séneçon de Rowley (Senecio rowleyanus), souvent surnommé plante collier de perles, est une succulente vivace qui ne supporte pas le froid. Originaire d'Afrique du Sud, cette plante délicate meurt dès que les températures descendent en dessous de 0°C.
Caractéristiques et entretien
Avec un port rampant ou retombant, le séneçon produit des tiges fragiles mais ramifiées, ornées de petites feuilles sphériques allant de 0,5 à 1 cm de diamètre. Ces feuilles ressemblent à de petites perles vertes et sont essentielles pour la rétention d'eau, permettant à la plante de survivre lors de périodes de sécheresse. À la fin de l'hiver, cette succulente dévoile des fleurs blanches en forme de capitules, avec des étamines orangées, dégageant un parfum de cannelle.
- Famille : Astéracées
- Type : Plante d'intérieur succulente
- Floraison : Fin d'hiver
Conditions de culture idéales
Le séneçon de Rowley préfère une exposition en pleine lumière, à l'abri des rayons directs du soleil qui pourraient brûler ses feuilles. Un mélange de terre à cactus, bien drainé, est idéal pour sa culture. En été, vous pouvez la sortir en milieu ombragé, tandis qu'en hiver, il est conseillé de maintenir la plante dans un endroit frais, autour de 12 à 15°C pour favoriser la floraison.
Multiplication et entretien
Pour multiplier votre séneçon, il est préférable d'opter pour des boutures. Les boutures herbacées peuvent être prises en mai-juin, ou des boutures semi-aoûtées entre juillet et septembre. Il est recommandé de laisser les tiges ressuyer 24 à 48 heures avant de les planter horizontalement dans le sol. Un rempotage peut être effectué au printemps ou en été, si nécessaire.
Durant la période de croissance, un arrosage hebdomadaire est conseillé, en veillant à ce que le substrat soit sec entre les arrosages. En revanche, en hiver, la plante doit être conservée presque à sec pour éviter tout risque de pourriture. Il n’est pas très sensible aux maladies, mais reste parfois sujet à des attaques de cochenilles ou d’araignées rouges.







