Avec l’arrivée des beaux jours, partageons nos plaisirs fruités tout en restant prudents. Une diététicienne-nutritionniste a récemment alerté sur les dangers cachés de certains noyaux de fruits qui, consommés de manière inappropriée, peuvent avoir des conséquences graves.
Des fruits délicieux mais potentiellement dangereux
Les fruits sont une source essentielle de vitamines, minéraux et fibres. Cependant, certains d'entre eux, tels que les abricots, cerises, pêches et prunes, contiennent une substance appelée amygdaline. Cette dernière, une fois digérée, peut se transformer en cyanure, un poison mortel.
Que se passe-t-il si vous croquez dans un noyau ?
Selon l'experte Nouchka Simic, le risque d’intoxication n’est présent que si l’on mâche les noyaux. Il a été documenté que des personnes ont dû être hospitalisées après avoir consommé des noyaux, attirées par leur goût. Heureusement, simplement avaler un noyau par accident ne posera pas un danger immédiat pour un adulte en bonne santé. Pour atteindre une dose mortelle de cyanure, un adulte de 70 kilos devrait consommer une quantité considérable de noyaux : entre 206 et 1235 noyaux de cerise ou 70 à 420 noyaux d'abricot.
Prudence avec la poudre de noyaux d'abricots
Il convient de rester vigilant, notamment auprès des passionnés de cuisine qui pourraient être tentés d’utiliser des noyaux d'abricots moulus pour enrichir leurs plats ou pour des remèdes naturels. Cela peut devenir risqué. En cas de doute, il est recommandé de se concentrer sur la partie comestible et de jeter les noyaux pour éviter tout problème.







