Le 20 mai 2022, la préfecture des Hauts-de-Seine a été alarmée suite à l'apparition de symptômes d'intoxication alimentaire parmi 363 élèves et 20 enseignants du groupe scolaire Sophie-Barat. Cet incident tragique a eu lieu après un repas à la cantine, probablement le mardi 17 mai.
Symptômes préoccupants et hospitalisations
Les premiers cas se sont manifestés par des vomissements, des nausées, de la diarrhée, ainsi que des douleurs abdominales, parfois accompagnés de fièvre. Le lendemain, 383 personnes, adultes et enfants, avaient déclaré des symptômes semblables. Bien que tous aient reçu des soins, trois enfants ont dû être hospitalisés, l'un d'entre eux restant sous observation à ce jour.
Enquête en cours pour comprendre l'origine
La préfecture a immédiatement fermé les services de restauration collective de l’établissement, et les analyses sont actuellement menées par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) en collaboration avec le prestataire de la cantine. L'Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-Seine est aussi mobilisée pour éclaircir cet incident et identifier la source de cette intoxication alimentaire inquiétante.







