Neige exceptionnelle : l'Ouest et l'Île-de-France paralysés par les flocons

Des chutes de neige historiques causent des embouteillages records en Île-de-France et Ouest.
Neige exceptionnelle : l'Ouest et l'Île-de-France paralysés par les flocons
Les transports scolaires sont suspendus en Bretagne et en Normandie | DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE

Le paysage hivernal a soudainement pris d'assaut l'Ouest de la France et l'Île-de-France, où un manteau blanc de 10 à 15 cm a causé une véritable pagaille sur les routes. Ce phénomène « remarquable » n’aurait pas été observé depuis deux décennies selon les météorologues, notamment Steven Tual de Temps Breton.

Les habitants chanceux, restés au chaud, ont assisté avec sourire à l'accumulation de la neige. Mais pour ceux forcés de se déplacer, la situation était tout autre. Lundi, la circulation a été massivement impactée, enregistrant plus de 1 000 km d'embouteillages en Île-de-France, un record à ne pas sous-estimer. Des villes comme Rennes et Nantes ont également vécu des difficultés, avec au moins 60 km de bouchons à Rennes et plus de 100 km dans l'agglomération nantaise. À Nantes, certaines zones sont devenues impraticables, transformant l'Erdre en un paysage glacial.

Malgré les appels à la prudence, divers incidents se sont produits, dont la collision tragique entre une camionnette et un poids lourd en Seine-et-Marne, causant la mort d'une personne. De plus, en Mayenne, deux autocars de transport scolaire ont été impliqués dans un accident, blessant plusieurs enfants, ce qui a conduit à la suspension des transports scolaires dans plusieurs départements touchés. Les conditions de circulation s'avèrent dangereuses, ce qui a conduit Météo France à placer 26 départements en alerte orange pour la neige et le verglas.

Dans les grandes villes, la situation est tout aussi préoccupante. Les transports urbains ont connu d'importantes interruptions, notamment à Paris où la RATP a suspendu le trafic des bus, et à Nantes et Rennes, où les transports sont restés à l'arrêt. En parallèle, de nombreux trains ont été annulés et les compagnies aériennes franciliennes ont dû réduire le nombre de leurs vols de 15 %.

Les prévisions météorologiques ne font pas état d'une amélioration rapide. De nouvelles chutes de neige, attendues dans la nuit de mardi à mercredi, pourraient être « plus vigoureuses », avec des épaisseurs plus importantes. Selon La Chaîne Météo, des gelées viendront rendre la circulation encore plus difficile. Ce climat hostile pose de sérieux défis à la population, notamment dans le sud des Pays de la Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine, où l'on prévoit jusqu'à 15 cm de neige.

Le ton est clair : bien que la neige puisse apporter une certaine beauté, elle entraîne à son tour son lot de désagréments. L'impact sur la vie quotidienne est indéniable, et les autorités conseillent vivement la prudence. La situation est donc à suivre de près, alors que l'hiver montre son vrai visage, et que les villes tentent de rétablir l'ordre sur leurs routes.

Lire aussi

À La Rochelle, policiers et jeunes s'adonnent à une joyeuse bataille de boules de neige
Découvrez l'étonnante bataille de boules de neige à La Rochelle, où policiers et jeunes s'amusent ensemble.
13h03
Des tracteurs parisiens : l'agriculture française en pleine révolte
Des agriculteurs en colère se mobilisent à Paris, dénonçant des accords jugés nuisibles pour l'agriculture française.
12h22
Des tracteurs en colère paralysent Paris : les agriculteurs en quête de réponses
Des agriculteurs bloquent Paris avec des tracteurs, protestant contre des accords jugés injustes et la gestion des crises sanitaires. Découvrez les détails de cette mobilisation.
09h51
Colère des agriculteurs à Paris : un mouvement qui secoue le gouvernement
Les agriculteurs manifestent à Paris pour faire entendre leur voix sur la politique agricole et les épidémies. Découvrez les détails de cette mobilisation.
09h39
Granville sous les averses : une journée tumultueuse en perspective
Le 8 janvier 2026, Granville s'annonce pluvieux avec des vents puissants. Découvrez les prévisions météo complètes.
08h28
La tempête Goretti menace la France : des vents à 160 km/h attendus
La tempête Goretti s'annonce avec des vents violents en France. Vigilance rouge et orange pour plusieurs départements. Préparez-vous aux tempêtes et aux conditions extrêmes.
08h06