Une nouvelle addition excitante fait son entrée dans la gamme des bières de l'abbaye Saint-Wandrille : La Grue, une bière blonde délicieuse et originale. Elle est le fruit d'une collaboration inédite entre les moines-brasseurs de l'abbaye et la brasserie O'Clock, située à Bois d'Arcy, dans les Yvelines.
La Grue, au design attractif de sa canette orange, incarne l'esprit des bières New England IPA, munies d'une belle turbidité. "Cette recette intègre une quantité généreuse de blé et d'avoine, qui apportent non seulement un trouble visuel mais également des arômes céréaliers très prononcés," explique frère Matthieu, le moine-brasseur prometteur qui gère la brasserie depuis une décennie. "Elle se distingue par une amertume franche, accompagnée d’un bouquet aromatique florissant".
Frère Matthieu, qui a appris son métier à Douai et à travers diverses collaborations, souligne l'importance de l'échange entre brasseurs : "Depuis 2017, nous faisons une à deux collaborations par an, ce qui nous permet d'apprendre continuellement". Cette démarche illustre l’un des fondements de l’art brassicole : partager expériences et savoir-faire.
Pour célébrer les dix ans de la brasserie de l'abbaye, 20 hectolitres de La Grue ont été brassés, dont 1500 canettes sont mises en vente au prix de 5 euros chacune. Une partie de cette production sera destinée à la vente par la brasserie partenaire O'Clock. La canette, ornée d’une grue stylisée, attire l’œil et rend hommage à un chantier imminent de rénovation au sein de l’abbaye, comme l'indique frère Frédéric Péruta.
Bien que La Grue soit une série limitée, les amateurs de bières pourront toujours apprécier d'autres créations de l'abbaye Saint-Wandrille. Des nouvelles brassées sont prévues pour marquer les dix ans de la brasserie sous la forme de nouvelles créations à l'horizon octobre 2026. En attendant, La Grue s'impose comme une référence incontournable pour tous les passionnés de bières artisanales.







