Un hommage éternel : Macron et Kagame unissent leurs voix pour le mémorial des Tutsis à Paris

À Paris, un mémorial dédié aux victimes du génocide des Tutsis ouvre ses portes.
Un hommage éternel : Macron et Kagame unissent leurs voix pour le mémorial des Tutsis à Paris
Emmanuel Macron avait précisé en 2021 que Paris n’avait « pas été complice » des génocidaires Hutus, et n’avait pas présenté d’excuses, tout en disant espérer le pardon des rescapés. © Crédit photo : LUDOVI

Emmanuel Macron et Paul Kagame, respectivement président de la France et du Rwanda, participent ce mardi à l'inauguration d'un mémorial à Paris. Baptisé "L'Archive", ce lieu de recueillement rend hommage aux millions de victimes du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, où entre 800 000 et 1 million de vies furent tragiquement supprimées.

Situé sur les rives de la Seine, ce mémorial a été imaginé par l'artiste Grada Kilomba en tant qu'espace de mémoire et de transmission entre les générations. "L'Archive" est un symbole fort de la reconnaissance des souffrances passées, comme l’a souligné la présidence française dans un communiqué récemment diffusé.

La cérémonie d'inauguration rassemblera des voix importantes : aux côtés de Macron et Kagame, le maire de Paris, Emmanuel Grégoire, et Jeanne Uwimbabazi, une rescapée du génocide, prendront également la parole. L'éloquent poème de Beata Umubyeyi Mairesse, l'autre rescapée, sera lu par l'artiste franco-rwandais Gaël Faye, renforçant ainsi l'émotion et la mémoire de cet événement. Cette cérémonie s'inscrit dans un processus de réconciliation amorcé il y a quelques années entre la France et le Rwanda, un chemin jalonné de dialogue et de reconnaissance.

En mai 2021, Emmanuel Macron avait évoqué les "responsabilités" de son pays dans ce drame qui continue de hanter les consciences. Bien qu'il ait affirmé que la France n'avait pas été complice des événements tragiques, ses déclarations ont été perçues comme une avancée significative vers une meilleure compréhension des relations franco-rwandaises, marquées par des tensions passées, notamment une rupture diplomatique entre 2006 et 2009.

À la suite de cette inauguration, un dîner officiel réunira les deux chefs d'État au Palais présidentiel, un cadre formel qui souligne l'importance de cette rencontre. Cependant, les tensions liées au soutien du Rwanda à des groupes rebelles en République démocratique du Congo pourraient assombrir toute volonté de rapprochement.

Lire aussi

À l'approche de la présidentielle, tensions chez les écologistes autour de l'exclusion des frondeurs
Les écologistes s'apprêtent à voter sur une motion d'exclusion qui cible Yannick Jadot et Sandrine Rousseau. Les tensions internes se multiplient à l'approche de la présidentielle de 2027.
18h36
La médiatrice de l'Union européenne demande à la Commission de préserver les SMS des chefs d'État
La médiatrice de l'UE souhaite que la Commission conserve les SMS échangés par les dirigeants. Une initiative pour une meilleure transparence et archivage des communications politiques.
18h03
Strasbourg s'attaque au protoxyde d'azote avec une interdiction historique
La ville de Strasbourg interdit l'usage du protoxyde d'azote jusqu'à fin 2026 pour lutter contre son détournement. Une loi sera mise en place d'ici la fin de l'année.
16h15
Alerte à la sécheresse dans l’Aude : la préfecture lance un appel à la vigilance
La préfecture de l'Aude met en garde contre une dégradation rapide de la situation hydrologique et appelle à la vigilance pour la consommation d'eau.
11h06
Raphaël Glucksmann à Aubervilliers : un meeting sous haute tension
Raphaël Glucksmann entame sa campagne présidentielle à Aubervilliers, visent à galvaniser la gauche détentrice d'un nouveau contrat patriotique.
04h33
Chantage à la sextape : l'ex-maire de Saint-Etienne face à une peine ferme en appel
Gaël Perdriau, ancien maire de Saint-Etienne, risque une peine ferme en appel dans l'affaire de chantage à la sextape. Le jugement sera rendu le 10 septembre. En savoir plus sur cette affaire captivante.
12 juin