Deux jours après le tragique attentat survenu à Bondi Beach, des détails cruciaux ont émergé concernant les tireurs, un père et son fils, responsables de la mort de quinze personnes lors d'une célébration juive de Hanoukka. Les enquêteurs, rapportant des informations clés à la presse australienne, soulignent les liens apparents de ces suspects avec des groupes djihadistes et leur allégeance à l'État islamique.
Les tireurs, Sajid et Naveed Akram, auraient effectué un voyage au sud des Philippines en novembre, une région notoire pour son environnement extrémiste. ABC (Australia Broadcasting Corporation) révèle que leur séjour avait pour but de suivre un "entraînement militaire de type". Cette information a été confirmée par des autorités, soulignant que Sajid, détenteur d'un passeport indien, et son fils Naveed, avec passeport australien, étaient arrivés à Manille le 1er novembre avant de se diriger vers Davao, essentiellement un bastion de l'extrémisme islamique.
“Depuis des décennies, le sud des Philippines est un terrain fertile pour les organisations terroristes”, rappelle The Australian. Suite à la démolition des camps d'entraînement au début des années 90 à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan, de nombreux djihadistes se sont retrouvés sur les îles de Mindanao et de Jolo, s'alliant à des groupes comme Al-Qaida et l'État islamique.
Les visites au pays ont éveillé des soupçons, notamment car les deux hommes ont été en contact avec des figures influentes du milieu djihadiste, dont Wisam Haddad, un prédicateur de Sydney. Même si les autorités australiennes, selon des sources, n'avaient auparavant aucune preuve de radicalisation des Akram, leur lien avec Haddad inquiète. “C'est une personnalité qui a orienté plusieurs générations vers l'extrémisme”, explique un expert en sécurité.
Lors de l'attaque, des drapeaux de l'État islamique et des engins explosifs ont été découverts dans le véhicule de Naveed. SBS Australia relate que la police ne doute plus de la volonté des tireurs de commettre un acte terroriste lié à cette mouvance. Alors que les enquêtes continuent, le choc et l'incompréhension s'emparent de la communauté, face à un attentat aussi tragique et ciblé contre des familles innocentes.







