Boehringer investit 500 millions d'euros en France pour renforcer la santé animale

Boehringer annonce un investissement de 500 millions d'euros en France d'ici 2030.
Boehringer investit 500 millions d'euros en France pour renforcer la santé animale
Le président Emmanuel Macron lors du sommet "Choose France", visant à attirer les investisseurs étrangers en France, au château de Versailles, le 19 mai 2025. Crédit : Gonzalo Fuentes / POOL / AFP

Lors du sommet Choose France qui se déroulera le 1er juin au château de Versailles, le groupe pharmaceutique allemand Boehringer partagera des nouvelles enthousiasmantes : il s'apprête à investir 500 millions d'euros sur quatre sites en France d'ici 2030.

Ce projet colossal, d'une valeur totale de 610 millions d'euros, vise à renforcer la souveraineté sanitaire et alimentaire de l'Hexagone. La vitrine de cet investissement sera son site situé à Jonage, dans le Rhône, qui devrait être opérationnel à plein régime d'ici 2027, et fournir des emplois à 150 personnes.

Un effort ciblé sur la grippe aviaire

Ce centre de recherche et développement a pour objectif de faire de Boehringer une référence dans la lutte contre des maladies comme la fièvre aphteuse. Bien que ce virus soit actuellement absent de France, il a refait surface en Europe l'an passé, ce qui souligne la nécessité de préparation. Le groupe, qui exporte 80% de sa production, essaie d’accroître sa présence nationale et de concentrer ses efforts sur d'autres maladies, dont la grippe aviaire et la fièvre catarrhale ovine.

Pour réaliser cet ambitieux projet, 250 millions d'euros seront alloués à un second site à Saint-Priest, également dans le Rhône. À Toulouse, Boehringer prévoit d'injecter plus de 160 millions d'euros pour accroître ses capacités industrielles, visant à multiplier par cinq les volumes de solutions orales et à tripler la production de comprimés.

Des investissements supplémentaires de Mars

D'autre part, le géant américain Mars, connu pour sa marque de croquettes pour animaux Royal Canin, devrait également faire des annonces d'investissement dépassant 100 millions d'euros lors du sommet Choose France, comme le rapportent nos confrères de RTL.

Lire aussi

Zelensky et Trump à Évian : un sommet du G7 sous haute tension
Le sommet du G7 à Évian réunira Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Des tensions prévisibles.
22h15
Thierry Mariani, l'écho français des idées russes sur les écrans géorgiens
Thierry Mariani s'exprime fréquemment sur les chaînes géorgiennes, levant des questions sur son rôle dans la diffusion d'idées pro-kremlin. Un éclairage sur ses discours et l'impact médiatique.
20h54
Un anniversaire explosif à la Maison Blanche
Pour son 80e anniversaire, Donald Trump organise un tournoi de MMA à la Maison Blanche, un événement controversé qui cristallise les tensions sur fond de critiques face à la conjoncture actuelle.
19h27
Shiva sous enquête : un modèle d'exploitation des employés de ménage à Paris
L'enseigne de ménage Shiva est sous enquête pour travail dissimulé, révélant des pratiques de précarité systématique. Des plaignants dénoncent un abus de pouvoir et l'absence de protections.
17h54
Un dîner prestigieux pour Donald Trump au château de Versailles
Découvrez les préparatifs d'un dîner somptueux pour Donald Trump au château de Versailles, suite au G7 à Évian. Une soirée mémorable s'annonce.
15h06
Téhéran et Washington à un pas d'un accord historique, selon le médiateur pakistanais
Les États-Unis et l'Iran finalisent un accord de paix crucial. Les détails et implications d'une telle entente.
14h33