Un jeune collégien âgé de 14 ans, résidant à Arcis-sur-Aube (Aube), a été arrêté par la gendarmerie après avoir été vu avec une arme et des munitions dans son établissement scolaire, mardi 3 février 2026. L'adolescent a notamment menacé deux camarades dans un bois à proximité du collège, selon des informations rapportées par L’Est Éclair.
« On ne sait pas du tout pourquoi il est arrivé avec des armes. Il a été intercepté uniquement parce qu'il a montré des munitions à un camarade », a exprimé la mère d'un élève inquiet. Pourtant, France 3 Grand-Est a confirmé que l'adolescent était également en possession d'un pistolet et avait mis en joue deux élèves.
Suite à son arrestation, l'élève a été placé en centre éducatif fermé. La procureure de Troyes a décrit le jeune homme comme étant « fasciné par les armes » et fils d'un chasseur. Face à cette situation préoccupante, le rectorat a mis en place une cellule d'écoute pour soutenir les élèves menacés. Philippe Dallemagne, président du conseil départemental, a affirmé que « des actions seront menées » pour renforcer la sécurité dans les établissements scolaires.
Ce triste événement soulève indéniablement des préoccupations quant à la banalisation de la violence chez les jeunes et la nécessité d'interventions proactives pour assurer la sécurité dans les écoles.







