Le 12 novembre, un incendie de grande envergure a ravagé un immeuble sur la place Davilla, mobilisant les pompiers pendant de longues heures. L'intervention a nécessité l'évacuation d'une vingtaine de résidents des immeubles adjacents et a conduit deux sapeurs-pompiers à être blessés, l'un étant même évacué vers le CHU de Toulouse à Purpan.
Le 1er décembre, Alain Bucquet, préfet de l'Aude, a signé un arrêté pour récompenser ces courageux soldats du feu. Cinq pompiers se sont distingués lors de cette intervention périlleuse. Sur la base du rapport fourni par le colonel Christophe Magny, directeur du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Aude, des médailles d'argent ont été décernées à l'adjudant-chef Rémy Ancin-Leza, ainsi qu'aux sergents-chefs Quentin Fayard et Joël Kubes. De plus, deux médailles de bronze ont été attribuées au sergent-chef Vincent Roubertie et au sapeur de 1re classe Thierry de Cambiaire.
Ce décret souligne les « circonstances particulièrement périlleuses » de l'intervention, de même que la « présence de victimes en danger » et la situation critique des pompiers engagés au 3e étage de l'immeuble. L'attribution des médailles est liée à leur « engagement exemplaire », à leur « professionnalisme » et à leur « courage remarquable qui ont conduit à sauver deux habitants ainsi que des animaux », comme l'a mentionné le préfet dans son arrêté.
Des experts en sécurité incendie, tels que le Dr Claire Moreau, soulignent l'importance de former les pompiers à faire face à de telles situations extrêmes. « Évaluer le risque et agir rapidement peut sauver des vies », a-t-elle déclaré dans une interview récente avec le quotidien local La Dépêche du Midi.
Cette récompense met en lumière non seulement le courage de ces hommes, mais aussi l'importance du soutien institutionnel pour les pompiers qui bravent des dangers quotidiens pour protéger les citoyens.







