Le corps de Brieg Luz, jeune leader du groupuscule d'extrême droite La Digue, a été découvert ce lundi 29 décembre 2025, lors d'une battue dans la commune d'Anhée, en région wallonne. Disparu depuis le samedi 27 décembre, son dernier signalement remonte à une soirée à la brasserie de l'abbaye de Maredsous, dans la province de Namur, où il aurait été vu pour la dernière fois après une dispute avec son frère.
D'après les informations provenant de plusieurs médias belges, notamment La Libre Belgique, le corps de Luz a été retrouvé par la cellule de disparition de la police de la Haute-Meuse. La police fédérale a également relayé cette nouvelle sur ses réseaux sociaux, confirmant l'identité du jeune homme de 21 ans.
Pour le moment, aucune indication criminelle n'a été établie concernant sa mort. Le parquet de Namur, interrogé par la presse, a précisé qu'un examen externe du corps a été ordonné pour déterminer les circonstances entourant ce décès, sans que cela nécessite l'intervention d'un juge d'instruction.
Ce leader du groupuscule nationaliste d'extrême droite La Digue, fondé à Lorient en 2024, a suscité de nombreuses controverses. En novembre dernier, il avait été interpellé avec d'autres membres de La Digue pour des agressions sur de jeunes militants de gauche, un incident qui avait fait grand bruit dans les médias. Son empreinte digitale avait également été retrouvée sur les lieux d'une tentative d'intrusion au Concept, un tiers-lieu à Lorient. Ces événements soulèvent des inquiétudes autour de l'engagement croissant de groupes radicaux en France, comme l'ont souligné plusieurs experts en politiques sociales.
Alors que la communauté attend des réponses sur les événements ayant conduit à cette tragique fin, la question des activités de l'extrême droite dans la région et les tensions sociales qu'elles peuvent engendrer reste à l'ordre du jour. Ce drame soulève des préoccupations quant à la montée de la radicalisation et la violence politique.







