La Poste face à une cyberattaque : le groupe Noname057 revendique l'attaque

Décembre noir pour La Poste face à une cyberattaque orchestrée par Noname057.
La Poste face à une cyberattaque : le groupe Noname057 revendique l'attaque

Le 23 décembre 2025, le groupe de hackers pro-russe Noname057 a revendiqué la cyberattaque qui a ciblé La Poste, entraînant des perturbations dans ses services en ligne, selon le parquet de Paris.

Une déclaration faite par La Poste a confirmé que l’attaque, survenue lundi, affectait les systèmes de suivi des courriers et de la banque en ligne, mais a également rassuré que “la distribution des courriers et des colis se déroule normalement à ce stade”. Toutefois, le groupe oscille entre la stabilisation et l’instabilité, comme mentionné dans un communiqué publié à 12h30.

Les détails de l’attaque sont préoccupants. Dans un message posté sur la messagerie cryptée Telegram, Noname057 a affirmé avoir lancé une série de cyberattaques, dont celle visant La Poste. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour “entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données”, confiée à la brigade de lutte contre la cybercriminalité, comme rapporté par Le Parisien.

Une attaque DDoS ciblée

Le modus operandi des hackers, en particulier le DDoS (Distributed Denial of Service), consiste à inundar un site web de requêtes, rendant celui-ci inopérant. Ce type d’attaque a déjà visé plusieurs institutions, notamment le ministère de la Justice et plusieurs préfectures en France, comme l’a rapporté France Bleu.

Impact des fêtes de fin d'année

Cette cyberattaque survient à un moment critique, juste avant les fêtes de fin d'année, période de pointe pour La Poste, qui traite environ 180 millions de colis sur les deux derniers mois de l'année. Les experts estiment que la prévalence de telles attaques pendant cette période pourrait s'accroître, mettant ainsi en lumière l'importance de la cybersécurité dans le secteur postal.

Un porte-parole de La Poste a précisé que, malgré les efforts pour rétablir les services en ligne, certains “centres d’appels font toujours face à des difficultés d’accessibilité”. La situation mérite une attention continue, surtout face à la montée des menaces de cybercriminalité qui s’intensifient avec l'évolution technologique.

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