Canicule : FO appelle à la mobilisation pour sauver l'hôpital public

Face à la canicule, le secteur de la santé s'embrase. Découvrez la lutte de FO.
Canicule : FO appelle à la mobilisation pour sauver l'hôpital public
Le préavis déposé par le syndicat s’étend du 2 juillet au 15 octobre HJBC / ADOBE STOCK

Face à la canicule, le syndicat Force Ouvrière (FO-SPSS) tire la sonnette d'alarme sur l'état critique de l'hôpital public français. Dans un communiqué à la presse, FO souligne que les effets de cette intense chaleur ne sont pas une fatalité, mais plutôt un révélateur des problématiques persistantes qui touchent le secteur de la santé.

« Chaque épisode de tension met en lumière des faiblesses récurrentes : un manque cruel de personnel, l'absence de lits disponibles, des infrastructures vieillissantes et des conditions de travail précaires » déclare le syndicat. FO a donc décidé de déposer un préavis de grève nationale qui s'étendra du 2 juillet au 15 octobre, exprimant sa volonté de mobiliser tous les agents afin de défendre l’hôpital public et le secteur médico-social.

« La canicule agit comme un révélateur brutal de l'état d'affaiblissement de notre système de santé. Vingt-trois ans après la canicule de 2003, nous sombrons à nouveau dans les mêmes travers » a ajouté un représentant de FO, insistant sur la responsabilité directe des gouvernements successifs dans cette situation alarmante. Le syndicat appelle à une prise de conscience collective face à des problèmes qui ne sont pas uniquement dus aux changements climatiques mais également à des années de désinvestissement systématique dans le secteur.

La ministre de la Santé a, quant à elle, reconnu la gravité de la situation et s'attend à des décès dans les jours à venir dus à cette vague de chaleur extrême, qui affecte encore deux tiers du pays. Un plan blanc a été activé par l'Agence régionale de santé d’Île-de-France pour faire face aux « multiples tensions » engendrées par la canicule dans le système de soins. Ce plan d'urgence, mis en place par chaque établissement, vise à gérer les situations exceptionnelles avec efficacité.

Les inquiétudes grandissent alors que les vagues de chaleur se font de plus en plus fréquentes. Des experts estiment que sans changements significatifs dans les politiques de santé, la résilience du système sera mise à rude épreuve face à de telles urgences climatiques. Les mobilisations de FO sont donc à la croisée des chemins pour un avenir plus stable en matière de santé publique en France.

Lire aussi

Trump menace de droits de douane sur le vin français et les services numériques européens
Donald Trump menace d'imposer des droits de douane de 100 % sur les produits européens. L'UE réagit fermement. Analyse des enjeux commerciaux autour du vin français et des services numériques.
22h15
Canicule : FO appelle à la mobilisation pour sauver l'hôpital public
Force Ouvrière initie une grève nationale face à la dégradation des conditions dans les hôpitaux. Analyse de la situation actuelle.
21h09
Ebola en France : Air France suspend ses vols vers Kinshasa, reprise prévue ce week-end
Air France a suspendu ses vols vers Kinshasa suite à un cas d'Ebola confirmé en France. La reprise est prévue pour ce samedi.
20h34
Interdiction d'alcool à Paris ce week-end : détails et implications
Ce week-end, Paris impose une interdiction de la consommation et de la vente d'alcool en raison de la canicule. Détails sur les horaires et exceptions.
14h27
Bernard Arnault, un don historique pour l'Institut de mathématiques de Polytechnique
Découvrez comment Bernard Arnault, à travers un don de 50 millions d'euros, finance la création de l'Institut de mathématiques à Polytechnique, promettant un future brillant pour la recherche française.
13h24
Les bourses s'enfoncent : Apple et les tensions technologiques affolent les marchés
Les marchés mondiaux se replient suite aux inquiétudes sur le secteur technologique, après le déclin d'Apple et les hausses de prix.
11h51