Les ballonnements et les malaises digestifs font souvent partie de notre quotidien. Ils peuvent être causés par des repas trop riches ou déséquilibrés. Afin de prendre soin de votre ventre, voici des conseils pratiques de professionnels de la santé.
Quoi manger au petit déjeuner ?
Pour commencer la journée sans inconfort, privilégiez un petit déjeuner sans lactose ni gluten. Les aliments fermentés, notamment les produits laitiers, peuvent causer des désagréments. Optez pour des laits végétaux, comme ceux à base d'avoine ou de soja. Pour les amateurs de céréales, choisissez celles à base de riz ou d'avoine et évitez les mélanges industriels.
Comment préparer vos repas ?
- Légumes : Préférez les légumes cuits à la vapeur pour réduire la production de gaz. Evitez les crucifères.
- Viandes : Les viandes blanches sont plus digestes que les viandes rouges.
S'il vous arrive de consommer des légumineuses pour leur richesse en protéines, faites attention aux ballonnements qu'elles peuvent engendrer. Une cuisson adéquate est essentielle.
Les bonnes boissons et desserts
En soirée, remplacez les plats lourds par des soupes et bouillons, qui sont plus faciles à digérer. Une infusion au gingembre en fin de repas peut également apaiser votre système digestif.
Pour vos desserts, choisissez des fruits comme les pommes et les poires, mais consommez-les avec modération à cause de leur contenu en sorbitol. Si les troubles persistent, consultez un professionnel de santé pour un avis personnalisé.







