La levure chimique, connue pour son rôle crucial dans la réalisation de pains et de pâtisseries légères, est au cœur d'un rappel important. Les consommateurs doivent faire preuve de vigilance concernant un produit spécifique. Voici ce qu'il faut savoir.
Distributeur concerné par le rappel
Les autorités sanitaires ont signalé que certains lots de 5 sachets de levure chimique de la marque Monoprix, vendus entre le 13 octobre 2022 et le 26 janvier 2023, présentent un risque significatif pour la santé. Tous les points de vente Monoprix à travers la France sont touchés par ce rappel. La liste précise des lots concernés peut être consultée sur le site Rappel conso.
Risques pour la santé
Ce rappel est causé par la détection d'un contaminant chimique, la 4-phenylbenzophenone, dépassant les limites réglementaires. Cette substance peut affecter la fertilité, représenter un danger pour les fœtus et causer des réactions allergiques cutanées. De plus, elle est nocive pour l'environnement aquatique, d'après l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA).
Que faire si vous avez acheté ce produit ?
Si vous avez acquis un sachet de levure chimique concerné, il est impératif de ne pas l’utiliser et de le retourner au point de vente pour obtenir un remboursement. Les clients ont jusqu'au 9 février 2023 pour effectuer ce retour. En attendant, diverses alternatives à la levure chimique permettent de conserver la légèreté de vos préparations culinaires sans encombre.







