Lors de la souscription d'une nouvelle complémentaire santé, certains assurés, en particulier les seniors, peuvent se voir demander un questionnaire médical. Bien que cela ne soit pas toujours requis, cette pratique est souvent appliquée aux personnes de plus de 50 ans. Cet article vous guide pour savoir comment bénéficier d'une mutuelle santé sans cette exigence.
Pourquoi un questionnaire médical ?
Un questionnaire médical a pour but d'évaluer le risque que représente un assuré pour la mutuelle, permettant de déterminer les garanties à proposer ainsi que le montant des cotisations. En raison de l'âge et des antécédents médicaux, les seniors peuvent faire face à des tarifs plus élevés en raison de risques accrus liés à leur état de santé. Cependant, certaines mutuelles choisissent de ne pas imposer cette démarche.
Identifier les mutuelles sans questionnaire
Pour éviter d'être soumis à un questionnaire médical, il est conseillé de se tourner vers les mutuelles à but non lucratif, régies par le Code de la mutualité, qui ne sont pas tenues d'exiger de telles informations. D'autre part, les contrats dits "solidaires et responsables" respectent des normes strictes et ne soumettent généralement pas les adhérents à un questionnaire médical. En outre, conserver une mutuelle entreprise après la retraite permet également d'échapper à cette contrainte.Dans la majorité des cas, faire jouer la concurrence entre différentes offres est un moyen efficace de trouver une mutuelle qui répond à vos besoins sans questionnaire médical.







