Le service de train de nuit Paris-Alpes, interrompu pendant près de neuf ans, a fait son grand retour le 19 décembre. La compagnie alpestre propose 14 trajets avec le Travelski Night Express tout au long de la saison hivernale.
À quelques instants de l’arrivée à Bourg-Saint-Maurice, les passagers expriment leur enthousiasme. Ignaki, un voyageur passionné, partage : "C'est un réveil de rêve. Je me suis endormi à Paris et me réveille au pied des montagnes. Cela me rappelle mes voyages d’enfance". Parti de la Gare de Lyon juste avant 23h, il savoure ce retour aux sources.
Pratique et écologique
Philippe, arrivé de Belgique et déjà vêtu de sa tenue de ski, s'exprime sur l'aspect pratique de ce trajet nocturne : "Cela m'évite un long voyage en voiture de 900 km et je suis sur les pistes dès le lendemain matin." Pourtant, il prévient : "La qualité de sommeil en train est différente de celle d’un hôtel, mais l'expérience reste unique".
Kate, voyageant avec sa famille depuis Londres via l’Eurostar et le Travelski Night Express, souligne l'importance d'une option plus verte : "Nous réduisons nos voyages en avion et c'est idéal pour les enfants. Ils dorment tout le trajet, ce qui est moins stressant pour nous".
Avec ses 11 voitures et 660 couchettes, ce train a attiré des réservations encourageantes, le taux de remplissage étant satisfaisant, selon les responsables de la compagnie. Pour l'aller-retour, le tarif commence à 158€ par personne. Paul, un père de famille, apprécie l’espace de la cabine : "C’est une belle aventure pour les enfants, même si être avec d'autres voyageurs aurait pu être sympa".
Pour les passionnés de ski et les familles, ce retour du train de nuit est une solution à la fois pratique et respectueuse de l'environnement. Comme l’a indiqué le site Libération, ce type de transport est en forte demande, et permet de profiter des paysages alpins tout en limitant l'empreinte carbone.







