Le sud de la France est touché par des conditions météorologiques perturbées, avec un épisode cévenol qui se prolonge, et le département de l'Hérault est désormais en vigilance orange en raison d'un risque accru de crues, selon les informations de Météo France.
Les autorités ont placé l'Hérault en vigilance orange pour les journées du samedi 20 décembre et du dimanche 21 décembre, en raison d'une montée des eaux du fleuve côtier, rapporte le service Vigicrues.
Actuellement, la région subit des précipitations importantes, avec des cumuls estimés entre 100 et 150 mm depuis vendredi, ce qui équivaut à un mois de pluie en seulement 48 heures. Selon les prévisions, des pluies supplémentaires pouvant atteindre 180 mm sont attendues ce dimanche, augmentant ainsi le risque de débordements, surtout sur des bassins versants déjà saturés.
Une vigilance accrue pour le week-end
Les autorités experts mettent en garde les habitants, indiquant que ces fortes pluies risquent d'affecter des cours d'eau supplémentaires, qui sont également sous vigilance jaune en raison de leur vulnérabilité aux débordements.
Des experts de Météo France soulignent que ces épisodes cévenols, qui se produisent chaque année, restent imprévisibles et peuvent entraîner des conséquences dramatiques comme ce fut le cas lors de précédents événements en 2020 et 2021, où des routes ont été coupées et des habitations inondées.
Face à cette situation, les autorités appellent à la plus grande prudence et conseillent aux citoyens de suivre les mises à jour météo et de respecter les consignes de sécurité. Rappelons que l’épisode cévenol est caractérisé par des intensités de pluie soudaines et violentes, pouvant générer rapidement des crues soudaines sur les rivières.
Pour éviter tout désagrément, il est vivement conseillé de limiter les déplacements et de s'informer régulièrement sur la situation des routes et des cours d'eau. Pour plus d'informations et de conseils, vous pouvez consulter les sites officiels de Météo France et de Vigicrues.







