Le Gabriel à Bordeaux : l’étoile s’éteint face aux difficultés financières

La fin d'une époque pour Le Gabriel, restaurant étoilé de Bordeaux, en difficulté financière.
Le Gabriel à Bordeaux : l’étoile s’éteint face aux difficultés financières
Le temps de la procédure devant le tribunal de commerce de Bordeaux, les activités du Gabriel sont maintenues. © Crédit photo : Thierry David / SO

Le restaurant Le Gabriel, joyau culinaire bordelais géré par le Château Angélus, s'apprête à fermer ses portes. Cette terrible annonce fait suite à des défis financiers colossaux, notamment une dette atteignant près de sept millions d’euros, rapportent nos confrères de Sud Ouest.

Repris en 2019 par la famille de Boüard, le restaurant n’a pas su naviguer dans un climat économique délicat ni éviter des erreurs de gestion. Le départ inattendu de son chef étoilé Bertrand Noeureuil, après seulement deux ans et demi à la tête des cuisines, a accéléré une descente aux enfers déjà entamée par des difficultés opérationnelles.

« L’implantation à Bordeaux devait être une évidence pour le développement de notre société dans le domaine de la gastronomie », confiait Stéphanie de Boüard-Rivoal à l’époque de l’acquisition. Le restaurant, situé sur la place de la Bourse, en passe d’être étoilé au Michelin, affichait pourtant un potentiel avéré.

Une situation préoccupante pour les employés

Les pertes financières se sont aggravées, et une professionnelle de la comptabilité, citée par Sud Ouest, a évoqué une "cessation de paiements" désormais évidente. La société ne peut plus faire face à ses charges d’exploitation qui grèvent près de 80 % de son chiffre d'affaires, laissant peu de possibilités de redressement.

« Nous avons décidé de ne pas poursuivre le projet », a affirmé Stéphanie de Boüard-Rivoal. Les actionnaires, qui avaient déjà investi dans le restaurant par le passé, ont jugé la situation insoutenable.

Malgré une légère hausse du chiffre d'affaires en 2025, n'atteignant cependant que trois millions d’euros, cet effort reste vain face aux coûts d’exploitation croissants.

Vers une liquidation imminente

À l’heure actuelle, le tribunal de commerce de Bordeaux est en train d’évaluer la situation, et si aucun repreneur n’est trouvé, la liquidation des actifs de Le Gabriel sera inéluctable, précise la direction. En attendant, l'équipe en place continue à opérer, sous la direction de l’adjoint à la cuisine, jusqu’à la fermeture prévue.

Cette situation soulève des inquiétudes quant à l’avenir des 36 employés du restaurant et à l’impact sur la renommée du Château Angélus, qui souhaitait diversifier ses activités à travers la restauration. En résumé, le projet gastronomique du Gabriel semble désormais une page tournée, au moment où l'établissement devait briller au firmament de la gastronomie française.

Lire aussi

Shiva sous enquête : le géant du ménage à domicile face au soupçon de travail dissimulé
L'enquête vise Shiva pour travail dissimulé, dénonçant des pratiques précaires dans le secteur du ménage à domicile.
13 juin
Reims : une adolescente victime d'une agression au couteau, son ex-petit ami arrêté
Une adolescente de 17 ans poignardée à Reims par son ex-petit ami. L'état de santé de la victime est critique.
13 juin
Célia Pelluet : la science et l'humour se rencontrent sur scène
Célia Pelluet, ingénieure et humoriste, présente son spectacle 'Les particules hésitent aussi'. Explorez l'interaction entre sciences et humour à travers son parcours inspirant.
13 juin
Le fléau des 'go slow' : des étudiants piégés par la drogue
Découvrez comment la misère sociale pousse des jeunes à devenir des transporteurs de drogue, un fléau en pleine expansion en France.
13 juin
Arrestation d'un narcotrafiquant français en Colombie : un coup dur pour le trafic international
Découvrez l'arrestation d'El Francès, narcotrafiquant français, et les implications sur le trafic de drogue international.
13 juin
Un acte de folie à Colomiers : un homme arrose un bus d'essence et menace d'y mettre le feu
Un homme a menacé d'incendier un bus à Colomiers après avoir versé de l'essence. Les suspects ont été interpellés.
13 juin