Édouard Philippe maintient sa candidature à la présidentielle malgré l'enquête

Sérénité et détermination : Édouard Philippe reste en campagne pour 2027 malgré l'enquête ouverte.
Édouard Philippe maintient sa candidature à la présidentielle malgré l'enquête

Invité sur France Inter, Édouard Philippe a réaffirmé sa volonté de se présenter à l'élection présidentielle de 2027, même en cas de mise en examen. Il a précisé qu'il ferait sa campagne « à son rythme ».

Sérénité. Voilà le terme qui semble définir la posture d'Édouard Philippe ces derniers jours. Bien que le Parquet national financier (PNF) ait ouvert une enquête pour détournement de fonds, favoritisme et prise illégale d'intérêt, le maire du Havre persiste à clamer son innocence. Il reste déterminé à participer à l'élection présidentielle prévue en 2027.

Lors de son intervention sur France Inter, Édouard Philippe a affirmé qu'« aucune décision non définitive de justice » ne pourrait l'empêcher de se présenter, ajoutant : « Je vais faire la campagne pleinement, je vais la faire à mon rythme et personne ne me dictera mon rythme, ni mes amis, ni mes adversaires. » Ce ton résolu semble en accord avec les recommandations de son proche, le ministre de la Justice Gérald Darmanin, qui l'encourage à montrer sa motivation pour la présidence.

« J'ai envie de gagner cette élection présidentielle », assure Édouard Philippe

L'ancien Premier ministre n'affiche aucune intention de se laisser décourager par les obstacles que pourrait poser l'enquête du PNF. Il se dit prêt à rivaliser avec d'autres candidats de poids tels que Gabriel Attal et Bruno Retailleau, tout en admettant qu'il existe des divergences « sur le fond et peut-être de style ». Édouard Philippe exprime clairement son ambition : « J'ai envie de gagner cette élection présidentielle et j'ai envie de proposer aux Français un programme qui m’est propre, c'est cela qui fera la différence. » Selon des analystes politiques, cette assurance pourrait séduire un électorat en quête de renouvellement et d'authenticité.

Lire aussi

Chantage à la sextape : l'ex-maire de Saint-Etienne face à une peine ferme en appel
Gaël Perdriau, ancien maire de Saint-Etienne, risque une peine ferme en appel dans l'affaire de chantage à la sextape. Le jugement sera rendu le 10 septembre. En savoir plus sur cette affaire captivante.
21h48
Les Écologistes face à un dilemme : exclusion des dissidents en vue des élections
Les Écologistes votent sur une motion qui pourrait exclure certains adhérents supportant d'autres candidats. Une situation tendue à un an de la présidentielle.
19h18
Chantage à la sextape : l'appel de l'ex-maire de Saint-Etienne face à la justice
Découvrez les derniers développement sur l'affaire de l'ex-maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, jugé en appel pour chantage à la sextape. L'amertume et la dénonciation de ses actions captivent l'audience.
17h42
Gelos : le tribunal confirme la victoire de Pascal Mora, un soulagement pour la municipalité
Le tribunal administratif a validé le résultat des élections municipales à Gelos, confirmant la victoire de Pascal Mora. Découvrez les détails de cette décision et ses implications pour la commune.
16h30
Des changements cruciaux pour les demandeurs de logement social en Indre-et-Loire
Les demandeurs de logements sociaux en Indre-et-Loire peuvent désormais agir après des délais trop longs grâce à un nouvel arrêté. Les précisions sont révélées ici.
14h57
Macron et Meloni : un sommet bilatéral attendu à Antibes
Emmanuel Macron recevra Giorgia Meloni le 25 juin à Antibes pour leur premier sommet bilatéral. Un moment clé pour les relations franco-italiennes.
14h24