Quelles que soient les intempéries, les travailleurs des Jardins de l’espoir, un projet d'insertion du Collectif d’urgence à Alençon, s'acharnent à cultiver cinq hectares de terre, situé dans le quartier de Courteille et à Lonrai. Les ventes de légumes bio se poursuivent sans interruption tout l'hiver, sur la rue Hippolyte-Prout, du lundi au vendredi.
Alors que la saison froide est souvent synonyme de ralentissement pour de nombreux agriculteurs, les jardiniers de cette initiative sociale mettent à profit cette période pour réviser leur équipement et organiser le site. Ils s'affairent également à trier les légumes récoltés, comme les radis, betteraves et céleris-raves, conservés dans des conditions optimales.
À lire également : Trois bonnes raisons d’acheter vos légumes au Collectif d’urgence
Les horaires de vente sont pratiques : ouvertes de 9 h à 11 h 45, et de 13 h à 16 h 45 entre mardi et jeudi. Ceux qui ne peuvent se déplacer ont la possibilité d'être livrés à domicile, garantissant ainsi l'accès à des produits bio et locaux de qualité.
Les maraîchers récoltent en ce moment des poireaux, mâches, choux de Bruxelles et autres variétés hivernales. Coline Moreau, encadrante du projet, annonce fièrement : “Cette semaine, nous lancerons les semis de salade”, en espérant que ces premiers légumes de printemps soient disponibles dès avril prochain.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le Collectif d'urgence au 02 33 26 38 57.







